Ma vision du cheval et de l'équitation

J'ai découvert l'équitation éthologique à l'âge de 12 ans. J'ai bâti durant toutes ces années mon expérience et j'approfondis mes connaissances chaque jour.

Je suis intéressée avant tout par l'animal en lui-même : comment il comprend, apprend, son monde sensoriel, ses besoins fondamentaux... autrement dit son éthologie !

Ce qui me passionne est l’apprentissage et l'éducation du cheval, afin de l'amener de la manière la plus respectueuse possible vers toutes sortes de discipline (CSO, dressage, spectacle, loisir...) qui sont multiples, riches et tout aussi intéressantes les unes que les autres, tant qu'elles sont effectuées dans le respect le plus total de l'animal.

MA MISSION

Mon principal objectif est d'aider les cavaliers à comprendre leurs chevaux, pour plus d'épanouissement personnel et de plaisir dans leur équitation.

Je souhaite aider les chevaux à comprendre ce que l'on attend d'eux dans notre milieu équestre, mais aussi aider l'humain dans sa progression dans sa relation avec les chevaux : Devenir un Homme / Femme de Cheval et ainsi un meilleur Homme / Femme dans sa vie quotidienne.

LE SPECTACLE ÉQUESTRE

Le spectacle équestre m'a toujours passionné, et je trouve que c'est un beau moyen de montrer la relation que l'on peut obtenir avec son cheval grâce à l'éducation du cheval, tout en s'exprimant artistiquement et en partageant de l’émotion avec le public !

Nous avons participé à plusieurs concours jeunes talents spectacles équestres avec Kirikou :

2015 | 1ère place à Flayosc puis 1ère place au Trophée à cheval 06 (Hippodrome Cagnes-sur-mer)

2016 | 1ère place au Trophée à cheval 06 puis 2ème place à Lorgues

Nous avons également fait plusieurs représentations. Parmi les plus importantes :

2017 | Équitalyon - Lyon

2018 | Cheval Passion - Avignon

MON PARCOURS

Diplômée d'un Master d'École Supérieure de Commerce, spécialité Entrepreneuriat & Innovation, BPJEPS Équitation et Tourisme Équestre. Brevet fédéral d'Équitation Éthologique (BFEE) et Brevet Fédéral de Spectacle Équestre (BFSE1).

Naissance à Saint Raphaël dans le Var de parents non issus du monde de l'équitation.

Rencontre avec Kirikou, shetland de 3 ans, qui me fait prendre conscience de l'envie d'en comprendre davantage sur le comportement du cheval et plus seulement le fait de monter dessus.

Depuis 2017 | Enseignante d'équitation éthologique à domicile à mon compte.

Depuis 2007 | Plusieurs chevaux au travail + débourrages.

Rencontre avec Andy Booth et stages avec lui pendant 6 ans.

Obtention du BPJEPS double mention : Equitation et Tourisme Equestre - Obtention du BFEE1 en  candidat libre

Obtention de mon Master d'École de Commerce, spécialité Entrepreneuriat.

1996

2006

2014

2016

1992

2003

Ma passion commence : démarrage de l'équitation dans un centre équestre.

2007

Premier stage d'équitation éthologique avec un instructeur du Haras de la Cense et premiers débourrages.

2015

Stage administratif au Haras de la Cense.

2017

Premiers concours de spectacle équestres avec Kirikou.

Éthologie  VS équitation éthologique

L'éthologie est une science qui étudie le comportement de l'animal dans son milieu naturel. À ne pas confondre avec la pratique de l'équitation dite "éthologique" ou encore "naturelle".

Ce sont de véritables scientifiques appelés éthologues ou éthologistes qui pratiquent ces études. Elles consistent à observer les animaux (dans le cas de l'éthologie équine : les chevaux), ou à les mettre en situation de test, afin de pouvoir par la suite déterminer leur comportement, leur mode de vie...

L'éthologie s'applique à tous les domaines qui concerneraient le comportement animal.

L'équitation éthologique est une équitation qui s'appuie sur les études scientifiques menées par les éthologues.

C'est un comportement que l'on adopte et non une discipline : monter en licol, en cordelette, faire de la liberté... ne signifie pas forcément que l'on pratique l'équitation éthologique et à l'inverse, elle peut être pratiquée dans toutes les disciplines : CSO, dressage, loisir, spectacle...

Initialement, cette équitation n'avait pas de rapport direct avec la science. Elle provenait du "Natural Horsemanship" des États-Unis, avec les différents chuchoteurs connus. Leur démarche provenait d'une connaissance du cheval à force d'observation et de travail quotidien avec eux. Ce n'est que depuis ces dernières années que l'équitation éthologique s'appuie sur la science, pour éduquer les chevaux.

 
 

L'ÉDUCATION DU CHEVAL

Bien souvent, dans le monde de l'équitation, on apprend à monter à cheval mais on n'apprend pas réellement ce qu'est un cheval, son mode de vie, son monde sensoriel, son comportement, son apprentissage...

Cela donne lieu à beaucoup de problèmes de compréhension, de communication et dans le pire des cas, à des accidents et du gaspillage de chevaux.

L'éducation du cheval vise à apprendre à comprendre l'animal dans sa globalité (alimentation, hébergement, apprentissage...) afin de pouvoir pratiquer l'équitation en sécurité, en se faisant plaisir, tout en ayant un cheval bien dans sa tête, qui comprend ce qu'on lui demande et qui subit le moins possible sa relation avec l'humain.

 

Vous souhaitez comprendre et améliorer votre relation avec votre cheval ? Vous souhaitez un premier cours ?  

Le débourrage de votre cheval ? Vous rencontrez un problème que vous souhaitez résoudre ?

Du lundi au samedi - De 9h à 19h

  • Facebook cercle orange
  • Instagram cercle orange