DSC_4790 (4).jpg

Se Former. L’éduquer. L'aimer.

Apprendre à le comprendre

Sigle.png
kisspng-computer-icons-quotation-mark-citation-5a24565655.png

Si l'on apprend à comprendre et à éduquer nos chevaux, tous nos rêves deviennent possibles

Maéva Munier

Nos Objectifs

Votre Sécurité

 

La sécurité du cavalier est notre objectif principal. En effet, on se rend compte que beaucoup d'accidents équestres, qu'ils surviennent à pied ou monté, proviennent à 90% d'une mauvaise éducation et de comportements inadapté de l'animal : réaction de peur, ruades, bousculade...

Avec une bonne éducation, on réduit considérablement les risques liés à la pratique équestre. Le cheval éduqué se met également beaucoup moins en danger : ne tire pas au renard, ne recule pas dans un fossé suite à une réaction de peur, ne se blesse pas pour entrer dans le van....

Votre Relation

La plus belle chose que vous puissiez faire par amour pour votre cheval est d'apprendre à le comprendre et il vous le rendra ! Mais une belle relation ne construit pas sans communication . Comme tout être humain, nous ne pouvons pas connaître quel est le comportement de l'animal, comment il apprend, comprend et perçoit les choses si on ne l'apprend pas. Il faut donc se former au comportement du cheval. 

Une fois la communication établie, votre relation sera nettement améliorée et solide ! Vous pourrez faire beaucoup plus de choses avec lui et atteindre vos plus grand rêves !

Son Bien-être

 

Les 5 piliers du bien-être du cheval sont  : Ne pas souffrir de faim et de soif, être indemne de blessures, douleurs et maladies, ne pas souffrir de contraintes physiques, pouvoir exprimer des comportements sociaux normaux, être protégé de la peur et de la détresse.

En apprenant et comprenant les besoins fondamentaux du cheval et la théorie d'apprentissage, vous serez en mesure de répondre à tous ses besoins et d'améliorer son bien-être.

Il développera moins de maladies, moins de douleurs ostéopathiques, et vivra plus longtemps et serein dans un environnement où il se sent compris.

Sa Performance

 

Un cheval qui comprend ce qu'on lui demande et bien dans sa tête est plus performant. Que vous pratiquiez le CSO, le dressage, le TREC ou même la randonnée, un cheval bien éduqué dans sa discipline sera bien meilleur. Il  est également moins stressé, ce qui augmente ses compétences. Vous gagnez énormément de temps et de sérénité au quotidien également. Fini les 3 heures le dimanche matin pour embarquer avant le concours, ou les 10 minutes passées avant de pouvoir monter dessus parce qu’il bouge sans arrêt, ou même la bataille pour le faire avancer à chaque séance car il traîne la patte...

Du temps de gagné et plus de performance !

Les petit +

Nous évoluons tout au long de notre existence. Nous avons développé jusqu'à maintenant une belle technique équestre tirée de nos traditions et patrimoine. Aujourd'hui, la science appelée Éthologie nous apporte de nouvelles connaissances concernant le comportement du cheval. Nous devons aujourd’hui faire évoluer notre équitation vers des techniques plus justes et plus éthiques pour l'animal tout en maintenant les techniques tirées de notre passé.

--> Nous l'appelons l'équitation d'avenir, un mélange entre science et traditions.

DSC_7124.jpg

Le développement personnel

Apprendre à communiquer avec un animal qui a des comportements très différents des nôtres, nous développe personnellement. Cela nous permet de développer notre empathie, notre compréhension de l'autre et nos capacités de communication. Cela nous fait également sortir de notre zone de confort. On en ressort grandit de cette expérience ! Et ce chemin vers la compréhension du cheval nous aide à progresser dans notre vie de tous les jours. On prend confiance en nous, on s'exprime mieux envers les autres et on arrive mieux à les comprendre.

Une équitation d'avenir

Nous et nos chevaux avons tout à y gagner

Nos Prestations

Image143.jpg
En savoir plus
En savoir plus

À propos

Suite à plusieurs années d'expérience, Maéva Munier se déplace à votre domicile pour vous apprendre à comprendre et éduquer votre cheval.

Sa méthode de travail s'appuie sur les études scientifiques concernant le comportement du cheval, appelées "éthologie".

Pour les chevaux de tous âges et de toutes races, quel que soit votre niveau d'équitation, votre discipline, votre expérience et vos objectifs, que vous rencontriez des problèmes ou que vous souhaitiez simplement mieux comprendre votre cheval, Maéva est à votre disposition.

L'équitation éthologique

L'équitation éthologique est une équitation qui s'appuie sur les études scientifique menées par les éthologues.

C'est un comportement que l'on adopte et non pas une discipline: Monter en licol, en cordelette, faire de la liberté, ne signifie pas forcément que l'on pratique l'équitation éthologique.

Et à l'inverse, elle peut être pratiquée dans toutes les disciplines :

     - CSO

     - Dressage

     - Loisir

     - Spectacle...

En savoir plus

TÉMOIGNAGES

Maéva est une personne dotée d'un grand sens de l'analyse et d'une adaptation à toute épreuve ! Grâce à son expérience et son savoir, elle saura vous mener vers une relation de confiance et de complicité avec votre cheval. Amis cavaliers et /ou passionnés n'hésitez plus !

Si vous cherchez LA personne qui alliera plaisir et apprentissage c'est par ici ! Tout dans le respect de votre cheval et de vos objectifs ! Au top du top !

J'ai appris énormément sur mon cheval mais aussi sur moi grâce à ses nombreux conseils.

On fonce vers des moments de pur plaisir et d'épanouissement réciproque !

Sophie

Il y a des personnes que l'on rencontre et avec qui ça paraît évident... Maéva est l'une de ces rencontres! Nous partageons la même passion et j’apprécie son aide pour l'éducation de mon poulain.

D'un œil attentif, elle repère les petits détails qui font la différence! En perpétuelle remise en question, on voit qu'elle a acquit son expérience sur le terrain !

Discrète, elle observe et sait tirer le positif de nous-même et notre cheval.

Je souhaite à votre cheval de croiser son chemin, elle saura l'aider à vous éduquer pour le comprendre et lui parler dans sa langue "cheval"!

Charlotte